Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Périgord Habitat 1er bailleur social en Dordogne

Périgord Habitat est issu de la fusion des deux offices publics de l’habitat périgourdins, implantés historiquement sur le territoire :

  • Grand Périgueux Habitat, créé le 27 avril 1926 par décret ministériel à la demande de la Ville de Périgueux, sa collectivité de rattachement de l’époque,
  • Dordogne Habitat, créé le 20 juillet 1954 par décret ministériel à la demande du Conseil départemental, sa collectivité de rattachement de l’époque.

Cette fusion est le fruit d’une réflexion mûrement réfléchie, elle s’inscrit dans la volonté de renforcer l’action publique en faveur de l’habitat social pour répondre aux besoins de logement des Périgourdins, piloté par les élus locaux, bons connaisseurs des préoccupations de leurs concitoyens et soucieux d’un aménagement équilibré du territoire.

Périgord Habitat est rattaché à un syndicat mixte ouvert du logement social (SMOLS) qui associe le Département de la Dordogne et la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux en plus de la Communauté d’agglomération Bergeracoise et de 5 autres communautés de communes.

Mot du Président

Dordogne Habitat et Grand Périgueux Habitat ont uni leurs destinées le 1er janvier 2020 pour donner naissance à Périgord Habitat. Ce nouvel office vise à mutualiser les compétences et les moyens à l’échelle départementale pour agir plus efficacement dans le but de construire et de rénover des logements à vocation sociale.

Grâce à cet outil public, nous avons l’ambition de conjuguer justice sociale et développement territorial, qualité de vie et excellence environnementale afin de répondre aux besoins de logement des Périgourdins. Pour mener à bien ses missions, Périgord Habitat veille également au quotidien à préserver une relation de proximité et un lien social étroit avec tous ses locataires et leurs associations représentatives.

Dans un contexte difficile, nous avons par ailleurs lancé le déploiement d’un plan d’investissement de plus de 211 millions d’euros échelonnés sur les dix prochaines années. Cette stratégie volontariste offre une perspective sur le long terme pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.

Ensemble, nous poursuivons la mobilisation en faveur du logement pour tous.

Germinal PEIRO
Président de Périgord Habitat
Président du Conseil départemental de la Dordogne

Accès rapide

Accéder à mon portail locataire

Payer mon loyer

Demande de logement

Louer un bien

Marchés publics

Nous contacter