Questions fréquentes

Vos interrogations, nos réponses : trouvez ici des solutions claires et précises à vos questions les plus courantes.

La question du mois

Je souhaite faire une demande de mutation au sein du parc de Périgord Habitat : une simple lettre suffit-elle ?

Pour toute demande de mutation, au sein du parc de Périgord Habitat, un dossier de demande de mutation doit être constitué et envoyé à votre agence Périgord Habitat. Cette dernière étudiera votre dossier et vous tiendra informé de son avancement.

Déjà locataire

Quels sont les moyens à ma disposition pour payer mon loyer ?

L’option la plus simple pour le paiement du loyer est d’opter pour le prélèvement automatique. Pour cela, un formulaire est à retourner à votre agence, vous le trouverez dans la rubrique Déjà Locataire / Mes Documents

Le paiement de votre loyer peut également s’effectuer via votre espace personnel sur Mon Portail Locataire. Gratuit et accessible 7 jours/7 et 24h/24, Mon Portail Locataire vous permet également de créer et suivre vos sollicitations mais également de nous adresser différents documents pour compléter votre dossier.

Que signifie « loyer payable à terme échu » ?

Les loyers réclamés par Périgord Habitat sont payables à terme échu, c’est-à-dire que le paiement est exigé à l’issue du mois de location et non au début. En clair, lorsqu’un locataire entre dans le logement, le premier loyer devra être réglé à la fin du mois en cours. Pour ceux qui sont en prélèvement, le loyer ne sera prélevé que le 5, 7, 10 ou 15 du mois suivant, en fonction de la date de prélèvement qu’ils auront choisi.

Je souhaite faire une demande de mutation au sein du parc de Périgord Habitat : une simple lettre suffit-elle ?

Pour toute demande de mutation, au sein du parc de Périgord Habitat, un dossier de demande de mutation doit être constitué et envoyé à votre agence Périgord Habitat. Cette dernière étudiera votre dossier et vous tiendra informé de son avancement.

Quel est le délai de préavis si je veux quitter mon logement ?

Le départ du logement doit être notifié à l’office 3 mois avant, par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour certaines situations, ce délai peut être ramené à 1 mois : mutation professionnelle, perte d’emploi, nouvel emploi, locataires de plus de 60 ans dont l’état de santé justifie un changement de domicile, ainsi que pour les bénéficiaires du RSA.

Si le montant des charges réclamé est supérieur à celui provisionné, est-il possible de fractionner le paiement ?

Le fractionnement des charges lors de la régularisation est possible : contactez rapidement la cellule Recettes locatives de Périgord Habitat qui vous indiquera la procédure.

Un trop perçu de charges en faveur du locataire est-il remboursé ?

Lorsqu’un locataire a un trop perçu de charges en sa faveur, le montant sera déduit du loyer du mois suivant.

Qui décide de la mise en route ou de l’arrêt du chauffage ?

Si vous êtes locataire d’un appartement chauffé par une chaudière collective, Périgord Habitat décidera, en fonction de la météo, soit la mise en route soit l’arrêt du chauffage.

Si vous êtes locataire d’un logement avec un système de chauffage individuel, c’est vous même qui décidez de la mise en route ou de l’arrêt du chauffage.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un logement social ?

Le demandeur doit saisir en ligne une demande de logement en joignant les documents demandés. Le dossier, pour être traité, doit être complet. Pour accéder à la saisie d’une demande : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index

Le demandeur doit avoir des revenus ne dépassant pas les plafonds de ressources prévus par la loi (voir le pdf : PLAFONDS DE RESSOURCES 2025)

Comment connaître mes droits aux APL ?

Les services de la clientèle peuvent simuler vos droits APL, mais vous pouvez également vous rapprocher de la CAF ou de la MSA.

Quand se réunit la Commission d’Attribution de Logements ?

La Commission d’Attribution de Logements se réunie deux fois par mois.

Quel est le temps d’attente pour l’attribution d’un logement ?

En moyenne, une demande est satisfaite au bout d’un an environ.

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