Hautefort, des logements performants et respectueux de la biodiversité

Hautefort, des logements performants et respectueux de la biodiversité

16 | 04 | 2021

Sur la commune de Hautefort, l’ensemble à Saint Agnan continue sa mue : en 2019, 11 logements sur les 24 ont été démolis. Depuis février, une nouvelle phase de réhabilitation thermique a commencé sur 6 des logements restants. Cette réhabilitation ne concerne pour l’instant que l’intérieur des maisons.

En effet, une particularité distingue ce site de nombreux autres. Nous avons des hôtes qu’il convient de ne pas déranger : les hirondelles. Ce sont des oiseaux protégés et leurs habitats le sont tout autant. Des échanges ont eu lieu avec des représentants de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Nous n’interviendrons donc sur les extérieurs des bâtiments qu’en dehors de leur période de nidification. L’isolation thermique par l’extérieur ne sera possible qu’à partir de l’automne prochain. Le moment venu, les nids seront détruits pour permettre les travaux puis remplacés par des nids artificiels. Cette opération sera réalisée après accord de la DREAL et suivie d’une surveillance pendant 3 ans.

A l’intérieur des logements, Périgord Habitat prévoit le remplacement des chaudières gaz par des pompes à chaleur, les cuves gaz seront ainsi supprimées. La réhabilitation thermique, couplée à une bonne utilisation des équipements par les occupants, permettra une amélioration de la performance énergétique.

D’autres travaux sont également prévus : ouverture des cuisines sur les séjours pour créer un espace lumineux, remplacement des baignoires par des douches, remplacement des équipements sanitaires, mise aux normes électrique et embellissements.

Une réhabilitation qui s’inscrit dans la politique de développement durable promue par Périgord Habitat.

Dans la même catégorie

6 | 05 | 2021



Accès rapide

Payer mon loyer

Demande de logement

Louer un bien

Marchés publics

Nous contacter