Engagés pour la Qualité du Logement de Demain

Partager

Le Ministère de la Culture et le Ministère en charge du Logement ont lancé à l’automne 2021 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Engagés pour la Qualité du Logement de Demain ». Il s’agissait de proposer des programmes neufs ou de réhabilitation innovants et porteurs d’expérimentation.

Périgord Habitat, appuyé par la Ville de Périgueux, a présenté le programme de renouvellement urbain initié sur le site du nord de Périgueux, dénommé Abbé Pierre, dans le secteur Combe des Dames / Louis Braille. Il s’inscrit sur l’emplacement d’une cité d’urgence (1954-1955) de 20 pavillons, en voie de démolition.

Nous avons prévu d’y interroger l’implantation et le rapport à l’environnement, de concevoir un programme architectural à la fois dense et adapté au profil faubourien du quartier, ainsi que d’envisager une nouvelle façon d’appréhender le logement et ses caractéristiques collectives/individuelles. Le jeu sur l’ouverture et la préservation de l’intimité seront au centre du projet.

Avec la Ville de Périgueux, nous engagerons une médiation avec les riverains, dans le respect des principes de la démocratie locale.

Mais au-delà de ce cadre usuel en secteur dense, nous associerons les représentants des locataires de Périgord Habitat à toutes les phases du projet. Reconnaissant leur expertise en tant qu’usager du logement, nous développerons un processus de concertation inédit et innovant.

Sur les 200 dossiers présentés, ce projet ambitieux a été sélectionné avec 96 autres auxquels 41 organismes Hlm sont parties prenantes. Chaque étape de l’avancée de notre projet fera l’objet d’une communication.

Secteur de la résidence Abbé Pierre – Rue Combes des Dames à Périgueux – Vue aérienne PériGéo
 

Dernières actus

Je souhaite faire une demande de mutation au sein du parc de Périgord Habitat : une simple lettre suffit-elle ?

Non, Il faut établir un dossier.

Recherche
Que recherchez-vous ?
Ex. : plafond des ressources, demande de logement...
Menu