Le livret du locataire
Jacqueline, notre Guide du Locataire, vous donne tous les bons conseils pour bien vivre dans votre logement, dans une plaquette à consulter et télécharger (voire même à apprendre par cœur si cela vous chante !)
Loyers
Le loyer est exigible à terme échu, c’est-à-dire à la fin du mois. Il doit être réglé avant le 1er du mois suivant :
- par prélèvement automatique (SEPA),
- par carte bancaire en ligne sur le site internet de Périgord Habitat ou en agence,
- par chèque à l’ordre de Périgord Habitat adressé au Centre des paiements – 87074 LIMOGES CEDEX 9 – accompagné du talon de paiement figurant au bas de l’avis d’échéance,
par mandat, - en espèces auprès du bureau de poste, muni de l’avis d’échéance.
Dans tous les cas, le locataire reçoit un avis d’échéance, exemple en cliquant sur ce lien. Le loyer peut être révisé en fonction de la hausse globale décidée par le Conseil d’Administration auquel participent les représentants des locataires. Il peut être également révisé lors des travaux de rénovation ou d’amélioration.
Charges
Les charges sont des provisions et peuvent concerner :
- l’entretien des parties communes,
- l’entretien et la maintenance des équipements qui a fait l’objet d’accords collectifs signés par les représentants des locataires et de la Confédération Nationale du Logement :
- Accords collectifs portant sur les contrats d’entretien
- Accord collectif portant sur les modalités de prise en charge des éventuels travaux et de l’application de la vétusté lors de la procédure d’état des lieux sortant
- la taxe sur les ordures ménagères,
- les consommations personnelles (eau, chauffage, gaz…)
Un décompte de régularisation annuel, retraçant les dépenses réelles, est adressé aux locataires au cours de l’année suivante. Dans les collectifs équipés de compteurs d’eau individuels, les locataires peuvent suivre et gérer leur consommation d’eau directement en ligne et s’inscrire aux « alertes » en cas de consommations anormales (fuites, surconsommation…). Il leur suffit de créer un compte sur le site www.ista-webconso.fr à l’aide de la clé d’activation personnelle communiquée par Périgord Habitat.
Difficultés à payer le loyer et/ou les charges
En cas de difficultés financières, les conseillères en prévention des impayés peuvent accompagner les ménages dans la recherche de solutions et ainsi éviter toute procédure d’expulsion : facilités de paiement et/ou orientation vers des dispositifs d’aide.
Dès les premières difficultés, il ne faut pas hésiter à contacter nos services avant que la situation ne s’aggrave : nos conseillères sont à votre écoute, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 au 05.53.02.15.35 ou par mail : recouvrement@perigordhabitat.fr
Des permanences sont également organisées en agence :
- Bergerac : jeudi de 9h à 12h30
- Périgueux : mardi de 9h à 12h30, mercredi de 9h à 12h, jeudi et vendredi de 9h à 12h30
- Sarlat : mardi de 9h à 12h30, l’après-midi uniquement sur rendez-vous
Votre cadre de vie
Vivez en bons voisins
L’observation de quelques règles permettront à tous les habitants de se sentir bien chez eux dans leur logement et dans leur environnement:
- Les bruits : ils gênent non seulement la nuit (entre 22h et 7h du matin), mais également dans la journée.
- Les animaux de compagnie : veillez à ce qu’ils n’importunent pas le voisinage.
- Les animaux dangereux : la détention de chiens d’attaque doit être déclarée à la mairie du lieu de résidence de l’animal. Ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs.
Participez à la qualité de votre cadre de vie
Vivre en bon voisinage, c’est participer à la vie de l’immeuble en prenant régulièrement connaissance des informations apposées sur les panneaux d’affichage, diffusées sous forme de circulaire ou de bulletin périodique par Périgord Habitat. C’est aussi rencontrer ses voisins et participer à la vie associative.
L’assurance habitation, c’est obligatoire
La loi ainsi que le contrat de location que vous avez signé vous impose d’être assuré. A défaut de présentation chaque année de l’attestation d’assurance, votre bail pourra être résilié.
Que faire en cas de sinistre ?
Prévenez immédiatement :
- votre agence Périgord Habitat,
- votre assureur sous 5 jours ouvrés (2 jours ouvrés en cas de vol).
N’oubliez pas que vous devez fournir la preuve des dommages. Consultez la plaquette sinistres disponible ici.
Entretien
Périgord Habitat vous propose un guide-plaquette qui définit les obligations de chacun, à savoir :
- les interventions qui sont à la charge du locataire,
- les interventions qui sont à la charge du locataire mais réalisées par une entreprise ayant un contrat d’entretien avec l’Office,
- les interventions qui sont à la charge de Périgord Habitat.
Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien : le manuel des réparations locatives.
Pour les travaux réalisés dans un logement construit avant 1997, des précautions sont à prendre car certains matériaux peuvent contenir de l’amiante. Consultez la plaquette d’information en cliquant sur ce lien : Plaquette information amiante.
En cas d’interrogation, n’hésitez pas à contacter Périgord Habitat.
Évolution de vie
Tout au long de votre parcours résidentiel, votre situation est amenée à évoluer. Pour tout changement familial (mariage, PACS, divorce…) ou professionnel (chômage, nouvel emploi…), vous devez en informer rapidement Périgord Habitat. Cette démarche est obligatoire. Evènements et justificatifs :
- Concubinage, PACS, mariage : Justificatifs de votre nouvelle situation,
- Divorce, séparation : lettre de congé manuscrite datée et signée du locataire partant, lettre de confirmation du maintien de la location pour le locataire restant, ordonnance de non conciliation, jugement de divorce, attestation de séparation de corps,
- Décès : acte de décès et certificat d’hérédité, courrier indiquant la date de libération du logement, transmission éventuelle du bail à un bénéficiaire remplissant les conditions ainsi que le notaire désigné pour la succession,
- Mesures de protection Tutelle/Curatelle : ordonnance de la mesure, désignation des gestionnaires.
La CAF ou la MSA doivent absolument être informées de tout changement : vos droits APL peuvent être révisés.
Médiation des litiges de la consommation
En application des dispositions des articles L 612-1 et suivants du code de la consommation, relatifs au processus de médiation des litiges de la consommation, vous pouvez saisir notre médiateur sur le site internet www.lemediateurhlm.org en cas de litige de la consommation qui n’a pu être résolu directement par une réclamation écrite auprès de nos services.